L’infogérance pour votre infrastructure cloud

Qu’est ce que l’infogérance ?

Nous parlons d’infogérance cloud lorsqu’une société s’occupe de la configuration, de l’administration, de la gestion et du support d’un serveur et/ou d’une application.

Les services d’infogérance varient, mais comprennent généralement plusieurs offres de base :

  • les mises à jour et les correctifs du système d’exploitation
  • une assistance technique
  • la gestion de l’infrastructure réseau et du matériel
  • les mesures de sécurité de base, y compris la protection contre les virus et les spams
  • la surveillance et la correction de tout ce qui pourrait affecter les performances du serveur

La société d’infogérance a pour mission de veiller à ce que les sites Web et les applications de ses clients restent opérationnels à tout moment. Ces garanties sont généralement soutenues par un accord de niveau de service.

De la même manière que vous travaillez avec des sous-traitants pour vous adapter de manière plus efficace, vous pouvez externaliser la gestion de votre hébergement pour éliminer le besoin d’une infrastructure d’hébergement interne ou d’experts.

Nous verrons dans un instant pourquoi c’est avantageux, mais répondons d’abord à la question évidente : pourquoi votre hébergement doit-il être infogéré  ?

Pourquoi êtes vous responsable de l’infogérance de vos serveurs ?

Pour vraiment comprendre les avantages de l’infogérance cloud, il est utile de comprendre d’abord l’alternative.

Prenons l’exemple d’un serveur que vous louez chez OVHcloud (anciennement connu sous le nom d’OVH), vous obtenez un serveur avec le système d’exploitation de votre choix.

Bon à savoir : votre hébergeur ( OVHcloud ) est responsable de l’exploitation de l’équipement et de la maintenance de l’environnement physique dans lequel les serveurs sont conservés (Datacenter).

Par conséquent, cela signifie dire que vous êtes responsable de l’administration du serveur à distance. Cela inclut la responsabilité des mises à jour et des correctifs logiciels, de la sécurité et de la surveillance et des sauvegardes des données. 

Il faut savoir que le RGPD vous impose des responsabilités vis-à-vis de la gestion et la sécurité des données personnelles que vous gérez.

Quels sont les avantages d’une infogérance externalisée ?

Réduisez vos coûts d’exploitation

Héberger une application comportent en effet de nombreux coûts cachés. Il est nécessaire d’engager des administrateurs de bases de données, des administrateurs système et d’autres personnels pour gérer vos serveurs.

Lorsque vous engagez une équipe et que vous la formez pour soutenir et faire le maintien en condition opérationnel, cela peut s’avérer très coûteux et chronophage.

En revanche, en faisant recours à nos experts, il n’est pas nécessaire de former votre personnel ou d’investir des ressources supplémentaires. Ainsi, vous aurez une meilleure maitrise de vos coûts et bénéficierez de leur expertise en fonction de vos besoins .

Expertise et Sécurité

La protection des sites web et des données des clients doit être la priorité absolue. Nos experts s’en chargeront :

De cette manière, ils s’assurent d’avoir le dessus sur les questions de sécurité et vous aurez l’esprit tranquille.

Supervision de votre infrastructure

Notre service d’infogérance permet la détection proactive des vulnérabilités et des anomalies afin de s’assurer que rien n’affecte la productivité de votre entreprise.

Ainsi, votre site et votre serveur fonctionnent efficacement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Sauvegardes des données

Avec notre service d’infogérance cloud, vous n’avez pas à vous inquiéter de la perte de vos données. Elles sont sauvegardées automatiquement et sécurisées. En cas de perte éventuelle, nous sommes en mesure de les restaurer.