Pourquoi un audit d’infrastructure informatique ?

Optimiser et sécuriser son infrastructure informatique par un audit

Mon infrastructure informatique est-elle mise à jour régulièrement ? Le dimensionnement de mon infrastructure est-elle suffisante ou surdimensionnée ? Comment mon infrastructure se développe-t-elle et évolue-t-elle ? Qui a un accès à mes systèmes ? Les données de mon infrastructure sont elles protégées ? Comment rationaliser mes systèmes pour gérer les coûts ? Avez-vous pensé à réaliser un audit d’infrastructure informatique ?

En tant que centre névralgique de l’entreprise, le Système d’Information se doit d’être infaillible. Que ce soit en termes de performances ou de protection des informations sensibles.

Vous subissez des instabilités sur vos systèmes informatiques ? Alors il est sûrement nécessaire de réaliser un état des lieux complet de votre infrastructure informatique. LecPac-Consulting, certifié ISO27001, gage de qualité, réalise différents types d’audit .

Objectif de l’audit informatique

Un audit informatique, c’est quoi ? Formellement, un audit informatique est essentiellement un examen approfondi de l’ensemble de l’infrastructure informatique de votre entreprise. Il permet de comprendre clairement si les ressources, les politiques et les processus informatiques existants fonctionnent efficacement.

Sur la base des résultats de l’audit de sécurité, vous pouvez prendre les mesures nécessaires. Ainsi, vous saurez mettre en place les mesures correctives qui s’imposent.

Un audit informatique réussi peut vous permettre d’améliorer votre système informatique. Par conséquence, cela conduit naturellement à amélioration de la productivité de vos salariés et de meilleures performances pour votre entreprise. Enfin, cela doit vous amener à une sécurité renforcée de vos données.

Comment se préparer à un audit informatique ?

Comme pour tout, la préparation est la clé du succès pour tout audit informatique.

Pour obtenir les meilleurs résultats, l’audit doit être réalisé par des professionnels indépendants et impartiaux. Ainsi, votre choix doit se porter sur une équipe expérimentée pour préparer votre organisation aux audits de conformité et aux audits informatiques.

Étape 1 : Informer toutes les parties prenantes

Une fois que vous avez pris la décision de faire réaliser un audit, il est temps d’en informer les parties prenantes ( partenaires , Collaborateur , Clients). C’est essentiel pour ne prendre personne au dépourvu. Toutes les parties concernées doivent être sur la même longueur d’onde pour le processus d’audit.

Nos auditeurs travaillent en étroite collaboration avec vous. L’ensemble de votre personnel doit être prêt à faire face à tout problème qui pourrait survenir pour déterminer les faiblesses de votre système d’information. Ceci dans le but de vous guider vers la bonne politique informatique.

Étape 2 : Préparer les documents

L’un des éléments essentiels d’un audit est la fourniture de la documentation .

Avant de débuter l’audit, vous devez rassembler toutes les informations essentielles en un seul endroit. Ainsi que de faciliter l’accès aux auditeurs lorsqu’ils en ont besoin. Voici une petite liste d’exemple de documents :

  • Contrats de service des clients
  • Contrats avec de vos fournisseurs ( hébergement, infogéreur… )
  • Les documents concernant votre infrastructure informatique sont également importants ( cartographie applicative, documentation d’architecture technique …)
  • Les politiques de sécurité
  • Documents internes à l’entreprise ( Règlement , charte informatique …)

Étape 3 : Réaliser un inventaire des actifs

L’audit informatique porte sur vos actifs informatiques. Il est donc préférable d’effectuer une analyse approfondie de votre inventaire informatique.

Faites le point sur les actifs informatiques que possède votre entreprise. Il s’agit alors des actifs matériels et logiciels qui jouent un rôle essentiel dans les opérations quotidiennes de votre organisation.

Le processus d’audit peut être grandement facilité si les auditeurs ont un accès immédiat à vos systèmes essentiels. Pour ce faire, dressez une liste des identifiants de connexion de toutes les applications logicielles et ressources matérielles impliqués dans le processus d’audit. Assurez-vous également que vos auditeurs disposent des autorisations nécessaires pour accéder aux différentes parties de votre propriété nécessaires à la réalisation de leur mission.

Étape 4 :  Identifier les problématiques rencontrées dans votre système d’information

De votre côté, préparez une liste des problèmes informatiques que votre entreprise rencontre fréquemment. Cela permettra aux auditeurs de se concentrer sur ces problèmes clés. N’hésitez pas à organiser des séances avec votre personnel pour identifier et lister les problèmes fréquemment rencontrés.

Exemple :

  • Les pannes de service fréquentes,
  • Les problèmes de sécurité potentiels et passés.

Comment fonctionnent nos audits informatiques ?

Maintenant que vous savez pourquoi et comment vous préparer à votre prochain audit informatique, nous vous proposons de jeter un coup d’œil rapide sur le processus d’audit informatique lui-même. Alors qu’il est évident que l’audit informatique est un vaste sujet en soi, ce processus d’audit comporte plusieurs grandes étapes à suivre.

Planification: Dans cette première étape, la plus importante, nos auditeurs déterminent le périmètre et le type d’audit à entreprendre. Cela peut être en fonction de vos exigences ou dans le cadre d’une certification ISO 27001 par exemple.

En fonction du type d’audit à réaliser, les buts et les objectifs du processus d’audit sont définis. Il faudra également déterminer un responsable dans votre entreprise pour accompagner nos auditeurs.

Évaluation: Le processus d’audit commence véritablement lorsque les auditeurs se rendent sur le terrain pour évaluer l’infrastructure informatique. Ce processus nécessite la coopération des employés et de la Direction pour s’assurer que chaque aspect du système d’information inspecté est correctement examiné. En outre, tous les résultats sont documentés de manière formelle ( Questionnaires , Matrices… ).

Rapport: Une fois l’audit terminé, nous ferons un rapport détaillé .

Suivi: L’étape finale du processus consiste à assurer le suivi du rapport d’audit. Cette bonne pratique permet donc de s’assurer que les recommandations formulées par les auditeurs sont correctement mises en œuvre.

Conclusion: Les audits informatiques peuvent s’avérer des outils indispensables pour votre entreprise. Un audit bien planifié et correctement réalisé peut révéler des quantités d’informations qui vous auraient été cachées auparavant. Lancez-vous !