Sauvegarde externalisée de Google Workspace. Pourquoi et comment ?

Home | Non classé | Sauvegarde externalisée de Google Workspace. Pourquoi et comment ?

Aujourd’hui, plus de 5 millions d’entreprises utilisent Google workspace, certains services proposés par Google sont destinés au stockage dans le cloud comme Gmail, Drive, Meet et Chat, tandis que d’autres sont destinés à la collaboration comme Docs, Sheets et Slides.

Google workspace ( anciennement G Suite)  est construite sur la plateforme Google Cloud, la supériorité en matière de sécurité de Google Workspace ou G suite n’est plus discutée. Étant donné que Google Workspace est un SaaS (Software as a Service), de nombreuses entreprises supposent qu’elles ne nécessitent pas de sauvegarde ni de protection. Contrairement aux serveurs de messagerie traditionnels sur site, Google Workspace n’est pas soumis aux pannes de matériel ou de réseau, ce qui donne l’illusion d’une protection intégrée complète.

Principales raisons de la nécessité d’une sauvegarde de Google Workspace

Si le système de Google est conçu pour garantir la sécurité de vos données, pourquoi auriez-vous encore besoin de sauvegarder vos données ? L’erreur humaine est la première cause de perte de données SaaS, suivie par les ransomwares et autres types de logiciels malveillants susceptibles de corrompre vos données dans le cloud.

Environ 80 % des entreprises affirment avoir perdu des données SaaS, et 47 % d’entre elles déclarent que la raison de la perte de données est due à la suppression accidentelle de données par les utilisateurs. Vos fichiers, contacts, courriers électroniques, données contenues dans des feuilles de calcul et autres documents risquent tous d’être supprimés, et une fois qu’ils sont supprimés, ils le sont généralement pour de bon.

L’objectif de la mise en œuvre de sauvegardes est de garantir la pérennité des données en rendant possible la récupération des informations indispensables au fonctionnement de la structure à la suite d’un incident ou d’un sinistre et de répondre aux demandes de restauration de données.

Google dispose-t-il d’une politique de conservation des données ?

Les données supprimées de Google Workspace  , comme les e-mails Gmail ou les fichiers Google Drive, sont placées dans le dossier Corbeille après leur suppression et y restent pendant une période d’environ 30 jours à compter de la date de suppression, après quoi Google les supprime définitivement et ne peut plus les récupérer par quelque moyen que ce soit. Cette suppression permanente se produit également lorsqu’un utilisateur supprime les données du dossier Corbeille qui étaient encore dans la période de rétention.

Comment sauvegarder Google Drive, Gmail ?

Même si c’est Google qui héberge l’infrastructure, cela ne vous dispense pas de la responsabilité de maintenir une sauvegarde de vos données Google Workspace.

Google propose la solution Vault comme un système permettant la conservation des données et de recherche électronique pour Google Workspace, mais aucune mention de sauvegarde ou de récupération.

Si Google Vault est un système d’archivage adéquat, permettant aux entreprises de conserver des informations à des fins juridiques, il n’est pas destiné à être une solution de sauvegarde. Les fichiers contenus dans la chambre forte ont des options d’exportation limitées.

Ces enjeux ne font que confirmer l’importance d’une solution de sauvegarde externalisée.

Chez LecPac consulting, nous avons fait le choix d’utiliser la solution Acronis Cyber Backup pour moins de 100 euros par an !

Nous avons pu tirer parti d’une sauvegarde dans le cloud facile à utiliser, efficace et sécurisée pour protéger nos données stockées dans Gmail, Drive, Contacts et Calendar contre un large éventail de menaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment:

Nick Name:

Email Address: